Vos enfants et la télé ?
J’ai la mauvaise habitude d’allumer la télé et de vaquer à mes occupations tout en y jetant de temps en temps un œil quand un sujet ou une image capte mon attention.
Jeudi soir, je vois Axel courir vers moi en me disant, la mine effrayée, « il y a un monsieur qui fait peur à la télé ! ». Je vais voir. Ils étaient en train de diffuser en boucle les images, effectivement effrayantes, du corps de Kadhafi !
Je m’en voulais de ce manque de vigilance qui exposait mes enfants à ce genre d’images dont les chaînes sont friandes pour faire monter l’audimat ! Je me suis promis de faire un peu plus attention, de ne pas allumer la télé dans un geste automate quand les enfants sont dans les parages. D’autant plus que, comme je m’y attendais, il a fait des cauchemars la nuit, et n’arrêtait pas les jours d’après de parler de ce monsieur qui fait peur et écarquillant les yeux pour mimer l’image !
Cà m’a conduit à penser au rôle de la télé et d’Internet dans notre vie. Surtout par rapport aux enfants.
Je n’ai jamais voulu que mes enfants soient accros à la télé, même s’il ne s’agit que de dessins animés inoffensifs et même éducatifs. Le fait même qu’ils restent avachis sur le canapé dans un état totalement contemplatif me dérange.
J’ai toujours privilégié les autres activités, comme la lecture, les dessins, les jeux en plein air, pour qu’ils sachent que le monde est assez vaste pour être exploré.
Quand viendra le jour où ils seront capables de pianoter sur l’ordinateur, je ferais tout pour que l’accès passera par mon autorisation. Je sais, en faisant çà, je fais probablement obstacle à certains programmes éducatifs, mais tant que je ne sentes pas qu’ils soient capables de faire le tri dans ce qui est nocif ou non pour eux, pour leur développement, je serai inflexible sur le sujet.
Et vous, vos enfants ont accès à la télé et à Internet librement ?