Quatre ans avec toi ...
Tu as été le premier à me révéler cet amour-là, pur et inconditionnel. Le premier aussi à m’avoir permis de toucher du doigt ce pouvoir de la maternité, beau et terrifiant en même temps : j’ai le pouvoir de faire de toi l’enfant le plus heureux de la terre mais j’ai aussi la responsabilité de t’épargner autant que cela est possible les souffrances et les vicissitudes de l’existence.
Quatre ans que tu es là à illuminer notre vie par tes facéties, tes espiègleries, ton amour vrai et débordant.
Quatre ans à te tenir la main sans t’emprisonner, t’apprendre les choses de la vie en te laissant les découvrir par toi-même, te laisser trébucher pour mieux te relever, t’aimer comme il le faut sans te rendre dépendant (est-ce que j’y arrive toujours ?), te dire les interdits et te reprendre car tu aimes repousser tes limites, te laisser partir sous d’autres cieux, avec d’autres gens, pour mieux t’accueillir après et pour te faire comprendre que nous sommes ton port.
Quatre ans à nous porter sur tes petites épaules aussi parfois, et je t’en demande pardon.
Quatre ans à nous rendre fous d’inquiétude. A nous faire prier Dieu pour te préserver, te protéger, pour qu’il te laisse parmi nous, pour que tu ne partes pas, jamais.
Quatre ans que je n’arrive même pas à imaginer possibles sans toi.
Je te souhaite un très joyeux anniversaire, mon amour !