Guéguerre avec la nounou
Comme il a été très difficile d’avoir une place en crèche, j’ai opté dans un premier temps pour une nounou à domicile avec Axel. On était à la bourre, le temps pressé, il nous en fallait une rapidement. Puis nous sommes tombés sur une nounou qui apparemment, a les gestes qu’il faut pour s’occuper de bébé. Au fur et à mesure qu’ils se voyaient, Axel s’attachait petit à petit à elle, apprenait à ses côtés. Il faut dire qu’elle savait le stimuler par des jeux, des comptines, des chansons.
Jusque-là, tout allait pour le mieux.
C’est quelques mois après que çà commençait à se corser. Mon analyse est que, soit elle se savait indispensable et nous le faisait savoir, soit c’est vraiment sa nature mais elle le cachait si bien au début. Car la nounou d’Axel commençait à devenir insupportable.
Elle arrivait de plus en plus en retard le matin, nous mettant en retard à notre tour, et surtout le petit rituel du matin est totalement bouleversé par le stress de l’attente. Va-t-elle venir ou pas ? Comment on fait si elle ne vient pas ? Puis, elle finit toujours pas venir mais avec carrément une demi-heure de retard et parfois même jusqu’à un quart d’heure.
Chaque fois qu’on voulait la rappeler à l’ordre, elle commençait à nous répondre, et ses répliques sont devenues agaçantes.
Puis, quand on était de sortie moi et mon mari, on tenait toujours à le faire dans les règles, c’est-à-dire l’informer la veille au plus tard pour qu’elle puisse s’organiser et venir garder Axel. Mais de plus en plus, on voyait que nos sorties l’agaçaient. On était au restaurant une fois quand elle nous a appelé pour nous demander à quelle heure on rentrait (non, vous ne rêvez pas) parce qu’elle doit absolument rentrer chez elle. Et des choses dans ce genre se sont multipliées, mettant notre patience à rude épreuve !
Mais comme elle continuait à toujours bien s’occuper d’Axel, on a fermé les yeux, on a pris sur nous, et surtout on a essayé d’établir une relation moins tendue, car avoir une relation tendue avec la nounou de son enfant serait invivable et dangereux en plus.
Puis, un soir, je rentrais de boulot, elle poussait Axel sur la petite voiture. Comme à mon habitude je l’appelais – car il adorait sauter dans mes bras quand je rentre –. La nounou me voit au pas de la porte appeler mon fils, et Axel avait les yeux sur moi et attendait que la nounou la porte vers moi, ou que moi-même le prenne. Mais, chose impensable, la nounou a poussé – presque de force – la petite voiture vers la cuisine, avec Axel dessus qui commençait à pleurer car il voulait que je le prenne !
Là, je n’avais besoin ni de mon mari, ni de l’avis de qui que ce soit pour prendre la décision, je m’en suis séparée dans la minute qui suivait car il était inadmissible pour moi qu’elle commence à utiliser notre enfant pour nous embêter.
Et vous, des anecdotes pas marrants avec la nounou ?