Evaluation à la maternelle
Je ne comprends pas vraiment le tollé provoqué par l’annonce faite par le gouvernement d’un système d’évaluation des élèves à la maternelle. Si j’ai bien compris, il s’agira de déceler dès un âge assez tôt toute difficulté de l’enfant au niveau scolaire.
Bien entendu, à côté, il faut également mettre en place des mesures d’accompagnement et des balises qui éviteraient de stigmatiser, de faire de la discrimination ou de provoquer l’inverse chez l’enfant, c’est-à-dire le bloquer, l’angoisser ou le rendre anxieux.
Nous savons tous que plus tôt les problèmes de l’enfant sont détectés et pris en charge, mieux c’est pour lui et son cursus scolaire.
Est-ce qu’il n’est pas préférable aux syndicats d’enseignants et aux associations de parents d’élèves qui crient au scandale aujourd’hui de plutôt verrouiller les mesures d’accompagnement et les contrôles pour éviter toutes dérives ?
A mon avis, trop d’élèves sont encore confrontés à des difficultés sans que les parents aient forcément les moyens financiers ou tout simplement le réflexe nécessaire pour prendre en charge ces difficultés. Si le système annoncé a pour objectif de formaliser la prise en charge des élèves en difficulté dès leur plus jeune âge afin d’orienter les parents vers des structures médicales ou scolaires mieux adaptées à l’enfant, je ne vois pas vraiment où se trouve le problème.
Personnellement, je pense qu’un tel système d’évaluation devrait aider l’école et les parents à faire un meilleur suivi de l’enfant, sans le broyer, sans l’écraser. Il ne s’agira nullement de compétition, de tri, de sélection.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que j’ai mal compris les problèmes des enseignants et des parents d’élèves ?