Cher Papa, cher Noël ...
Il est de tradition que les enfants écrivent une lettre au Père Noël en cette période de l’année. Axel ne déroge pas à la règle. Il faut dire qu’il nous harcèle sur le sujet depuis quelques jours. « Quand est-ce que fais les lettres pour Papa Noël ? », nous répète-t-il jour et nuit ! « Tu lui écriras ta lettre en décembre, c’est dans quelques jours, sois patient. En attendant, pense aux dessins que tu vas faire », lui ai-je dit, car ne sachant pas encore écrire, je lui ai dit qu’il me dictera sa lettre, mais qu’en revanche, il fera les dessins des jouets qu’il va demander.
Pendant le week-end, Axel est étonnamment calme. Il reste dans sa chambre, on l’entend à peine. Je jette un œil de temps en temps. Il est toujours penché sur une feuille de papier à griffonner je-ne-sais quel secret.
Puis, hier, tout fier, il me tend deux feuilles avec des gribouillages. Je lui demande ce que c’était, et il me répond que c’est les dessins pour Papa Noël. Je lui demande pourquoi il y a deux feuilles. « Ben, l’un est pour Papa et l’autre pour Noël ! », qu’il me répond avec l’air de me dire que je pose une question bien sotte. « Mais Papa Noël est une seule et même personne, mon chou ! », lui dis-je. « Et pourquoi, pour Papa Maman, vous êtes deux ? », me répond-il.
Les enfants ont une logique parfois renversante !