Le flan au caramel de ma mère

Publié le par Sally

flan.JPG

 

Ce flan au caramel là a pour moi une signification toute particulière. C’est le flan que maman nous fait depuis 35 ans maintenant. Au fil des années, c’est devenu un rituel pour elle de nous le préparer. Et même quand nous nous sommes mariés, mon frère ma sœur et moi, elle ne rate pas un seul passage ou une seule visite chez nous ou chez eux (mes parents) pour nous le préparer.

 

C’est le flan le plus délicieux que je n’ai jamais goûté, car fait avec amour, mais aussi parce qu’il est réellement délicieux. De plus, il renferme le goût et le parfum de mon enfance et me rappelle des souvenirs heureux.

 

Maintenant, c’est avec bonheur que je vois Axel en devenir amateur du flan de maman à son tour. Il le termine en un rien de temps, et en redemande plusieurs fois.

 

Voilà quelque chose que le temps n’a pas réussi à nous enlever non plus. Il fait la merveille de trois générations maintenant, et je compte bien apprendre à en faire aussi bon pour le transmettre à mon tour.

 

Mais comme en matière de cuisine, les plats les plus simples relèvent pour moi du parcours du combattant, ce sera un véritable défi pour moi. Mais un doux défi.

 

La recette (donnée par maman) :

 

1 litre de lait

6 oeufs

Sucre

 

Faire chauffer le lait (sans le bouillir)

Battre les oeufs et ajouter du sucre

Faire du caramel

Préchauffer le four à 180°

Mettre le caramel au fond du moule, puis ajouter les oeufs sucrés battus et le lait chaud mélangés. Mettre au four pendant 45 minutes.

 

C'est tout (enfin, c'est elle qui le dit)

 

Bon appétit !

Publié dans Me and the yummy

Commenter cet article