Vos enfants et la télé ?

Publié le par Sally

enfant-tele-article.jpg

 

J’ai la mauvaise habitude d’allumer la télé et de vaquer à mes occupations tout en y jetant de temps en temps un œil quand un sujet ou une image capte mon attention.

 

Jeudi soir, je vois Axel courir vers moi en me disant, la mine effrayée, « il y a un monsieur qui fait peur à la télé ! ». Je vais voir. Ils étaient en train de diffuser en boucle les images, effectivement effrayantes, du corps de Kadhafi !

 

Je m’en voulais de ce manque de vigilance qui exposait mes enfants à ce genre d’images dont les chaînes sont friandes pour faire monter l’audimat ! Je me suis promis de faire un peu plus attention, de ne pas allumer la télé dans un geste automate quand les enfants sont dans les parages. D’autant plus que, comme je m’y attendais, il a fait des cauchemars la nuit, et n’arrêtait pas les jours d’après de parler de ce monsieur qui fait peur et écarquillant les yeux pour mimer l’image !

 

Cà m’a conduit à penser au rôle de la télé et d’Internet dans notre vie. Surtout par rapport aux enfants.

 

Je n’ai jamais voulu que mes enfants soient accros à la télé, même s’il ne s’agit que de dessins animés inoffensifs et même éducatifs. Le fait même qu’ils restent avachis sur le canapé dans un état totalement contemplatif me dérange.

 

J’ai toujours privilégié les autres activités, comme la lecture, les dessins, les jeux en plein air, pour qu’ils sachent que le monde est assez vaste pour être exploré.

 

Quand viendra le jour où ils seront capables de pianoter sur l’ordinateur, je ferais tout pour que l’accès passera par mon autorisation. Je sais, en faisant çà, je fais probablement obstacle à certains programmes éducatifs, mais tant que je ne sentes pas qu’ils soient capables de faire le tri dans ce qui est nocif ou non pour eux, pour leur développement, je serai inflexible sur le sujet.

 

Et vous, vos enfants ont accès à la télé et à Internet librement ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Z'histoires de maman

Commenter cet article

Belbe 24/10/2011 16:25


il me semble qu'aider à choisir en commun est préférable


Sally 25/10/2011 07:52



Tu as raison !



Setjay 24/10/2011 16:17


Mon homme est en train de jouer à un jeu PS interdit au moins de 16 ou 18 ans... Mon fils à 18 mois. Ça me désole mais je n'ai pas de contrôle sur ses actes !


Sally 25/10/2011 07:52



Privilégier les autres activités avec ton fils peut-être ?



Val1603 24/10/2011 15:50


Non petit et grand sont contrôlés... On choisit avec le plus jeune les dessins animés à voir, puis on éteint la télé. et pour la grande, l'ordi. est dans le salon, donc on jette toujours un oeil
dessus... Bon en ce moment pas besoin, elle est punie d'ordi. : mouarf, mouarf, mouarf ;-)


Sally 25/10/2011 07:49



Tu as raison de mettre en place autant de limites et de barrières ! C'est important !



khanel3 24/10/2011 14:42


quand ma fille est là, je mets systématiquement Gulli ! c'est pas le top mais au moins il n'y a pas d'horreurs !
sinon elle regarde plutot des dvd (choisi par moi meme)
plus elle grandit moins elle reste avachie devant, elle joue en meme temps !


Sally 25/10/2011 07:48



C'est tant mieux !



Audrey 24/10/2011 14:18


Ici Poussin regarde des dessins animés à la télé, mais c'est vrai que j'aime privilégier d'autres activités.
Et c'est vrai qu'i faisait peur Kadhafi


Sally 25/10/2011 07:47



C'est vrai, même moi j'ai pas aimé voir le corps de Kadhafi ! Même quandil était vivant, il faisait peur à voir parfois !