Ne leur apprendre que l’amour …

Publié le par Sally

jardin-d-accl.JPG

 

Cà se passe dans un parc juste à côté de chez nous, là où nous allons souvent. Des enfants et des mamans rencontrés plusieurs fois car dans le voisinage immédiat s’y rendent régulièrement, comme nous. Je vous disais ici que les batailles entre enfants ont toujours d’énormes risques de se transformer en batailles de mamans.

 

Cette fois-ci pourtant, c’est entre deux mamans que tout a commencé. Elles étaient à côté l’une de l’autre. Impossible de vous dire si elles étaient venues ensemble, si elles sont amies ou si elles sont assises sur le même banc par hasard.

 

Quoiqu’il en soit, quelques 45 minutes sont passées quand leur voix commençait à s’élever parmi les brouhahas des enfants et des voitures qui passent. On commence à se retourner pour voir ce qui se passe. Les cris commençant à fuser des deux parts, même leurs enfants respectifs commençaient à s’approcher pour voir.

 

Impossible de savoir quel est le sujet de la discorde, mais de toute façon là n’est pas la question.

 

L’une d’elles finit par se lever et par crier à ses enfants de la suivre.

 

N’étant pas mes oignons, je retourne à ma lecture tout en surveillant Axel et Maya – dans sa poussette – d’un œil.

 

Quelques jours après, on est revenus dans le même parc. Quand nous sommes arrivés, l’une des deux mamans était déjà là comme à son habitude le samedi matin. Quelques minutes après, l’autre maman est aussi arrivée avec ses enfants. La deuxième maman adressait un de ces regards à l’autre maman, puis est allée se mettre sur un banc le plus éloigné possible.

 

Mais là où c’est scandaleux, c’est quand les enfants de la deuxième maman font des gestes et lancent des paroles tout sauf gentilles aux enfants de l’autre.

 

Comment peut-on, sous prétexte qu’on s’est chamaillé avec une femme, demander à ses propres enfants de prendre parti et de les interdire de jouer avec les enfants de la « pestiférée » ? Quel principe et quelle morale veut-on donner à nos enfants quand on leur dit que « maman s’est bagarrée avec telle femme et qu’à partir de maintenant, vous ne l’approcherez pas, ni elle ni ses enfants ! ».

 

Notre domaine d’intervention ne se limite-t-il pas à leur apprendre l’amour, le partage, l’effort, et tout çà, et leur laisser l’occasion de se confronter par eux-mêmes aux méchancetés, à la mesquinerie sans que nous n’ayons besoin de les leur apprendre ?

 

Qu’en pensez-vous ?

 


 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Z'histoires de maman

Commenter cet article

Strassenstock 30/08/2011 17:11


C'est en effet bien triste de répercuter sur des enfants des querelles d'adultes qui n'ont pas grand chose à voir...


Sally 01/09/2011 08:33



C'est clair qu'il faut les préserver !



Belbe 30/08/2011 15:59


c'est déjà beaucoup


Val1603 30/08/2011 12:07


Pour moi les choses sont claires... les enfants n'ont pas à entrer dans les histoires d'adultes... mais bon...


Sally 30/08/2011 13:11



Je suis de ton avis.



magasaly 30/08/2011 11:40


je pense que c'est affligeant de voir ça! je ne m'entend pas du tout avec une de mes tantes et sa fille, pour autant lors de réunions familiales mes enfants leur disent bonjour (et ça s'arrête là)
et moi non. Je ne parle jamais d'elles en mal mais le jour ou mes filles me demanderont je leur dirait que nous nous sommes disputés il y a longtemps et qu'on ne se parle plus. Et en aucun cas je
n'interdirai à mes enfants de jouer avec ceux de ma cousine (ils sont encore petits mais ça arrivera un jour aou l'autre)...par contre je ne sais pas si ma cousine justement aura le même
comportement, on verra bien.
C'est triste de voir ça quand même...


Sally 30/08/2011 13:10



C'est clair qu'il n'appartient pas à nos enfants de gérer en quoi que ce soit nos propres conflits.



la mère cane 30/08/2011 10:35


Le souci c'est qu'on ne connait pas le sujet de la discorde :) C'était ptet grave!!! Mais au fond tu as raison ce conflit entre adultes ne devrait pas s'étendre aux enfants. Il faut savoir montrer
l'exemple et préserver ses enfants. Mais leur apprendre l'amour c'est un vaste mot dans le monde fou ou nous vivons.


Sally 30/08/2011 13:08



Tu as peut-être raison, si la raison de la bagarre était du genre les enfants de l'autre disent des gros mots ou racontent des choses qui peuvent dépasser les autres enfants du même âge, ou une
autre raison qui ait un lien aux bonnes moeurs, çà peut peut-être excuser l'autre maman ...