Julie et Julia, le livre

Publié le par Sally

julie-julia-livre.JPG

 

L'histoire est celle de Julie Powell (joué par Amy Adams dans le film), la trentaine, qui se pose des questions existentielles sur sa vie et son avenir. Elle décide un jour de réaliser en 365 jours les 524 recettes du livre de cuisine "Mastering of cooking art" de la célèbre Julia Child (Meryl Streep) et d'en raconter les péripéties dans un blog.

 

J’ai vu le film et j’ai adoré. Par la suite, j’avais envie de voir ce que çà donnait en livre.

  

Bien entendu, le livre regorge de beaucoup plus de détails que le film. Mais, un petit plus au film : il est plus vivant, alors que le livre peut paraître ennuyeux sur certains passages. Et à vrai dire, rien ne vaut les images qui décrivent mieux que des mots une scène hilarante ou transcrit mieux les émotions et les sentiments.

 

Le plus du livre par contre est que vous avez là (enfin, si vous êtes nulle en cuisine comme moi hein) une mine d’or sur les astuces et les petits trucs pour réussir tel plat ou telle sauce. En plus, la vie de Julie Powell est mieux explicite. On sent vraiment la période sans, les doutes, l’ennui, la remise en question, dans le film, je ne l’ai pas senti, en tous cas pas de cette intensité. De même qu’on en sait un peu plus sur les copines, leur vie, leur influence ou non sur la vie de Julie.

 

Le livre parle de sek*se au même titre que de cuisine. D’ailleurs, le titre du livre est « Julie et Julie – Sek*se, blog et bœuf bourguignon ».

 

Cette petite comparaison pour en arriver au fait que le film et le livre sont complémentaires, mais si je devais choisir entre les deux, je choisirais le film car je me souviens avoir passé un agréable moment quand je l’ai vu (je l'ai même vu plus de deux fois), alors que je me suis un peu ennuyé et même un peu forcé pour aller jusqu’au bout du livre.

 

 

Edit : *les mots ont été volontairement changés pour éviter que l'article se retrouve parmi les résultats des moteurs de recherche dans le domaine du sek*se

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Un peu de lecture

Commenter cet article