En Décembre ...

Publié le par Sally

les-marches-de-noel-a-paris-en-2011

Photo

 

Ne serait-ce que le mot Décembre évoque pour moi bien des choses, plus merveilleuses et attendrissantes les unes que les autres.

 

Décembre pour moi, c’est …

 

Noël, bien sûr. La joie et l’espérance qu’il apporte dans nos cœurs.

 

Des souvenirs d’enfance. L’odeur du sapin dans notre salon. Avoir un sapin naturel n’était pas encore mal vu en ce temps-là. L’émerveillement devant les scintillements des boules et des guirlandes. Les vœux sous le gui. L’ambiance de fête presque chaque jour du mois de Décembre. Les plats succulents dont rivalisent ma mère et ma grand-mère. L’amour et la tendresse presque palpables. Le rire dans les yeux. Mes parents qui s’affairaient pour rendre Noël encore plus beau que l’année précédente. Et qui y arrivent toujours. L’excitation du matin du 25 pour découvrir les jouets apportés par Papa Noël. Ce sentiment de plénitude et de sérénité, et une petite prière pour que ce moment dure le plus longtemps possible.

 

Le froid. Trembloter dans mon manteau. Le nez rouge, et les membres engourdis. Marcher dans la neige. Improviser une bataille de boules de neige. Le chocolat chaud en rentrant. Les pieds en éventail devant le feu de la cheminée. Le vin chaud au diner. La fondue savoyarde de ma grand-mère. Les kilos qui viennent avec.

 

Les marchés de Noël. Cette atmosphère si particulière dans les marchés de Noël. L’odeur des marrons sur le feu. Les stands bourrés de belles choses. Le joyeux brouhaha. Les chocolats, les bonbons, les gâteaux. Que du sucré, du défendu en temps ordinaire.

 

Les vitrines des magasins. S’arrêter sans cesse devant les vitrines des magasins. S’émerveiller de petits riens. Résister à l’envie d’entrer et de claquer un mois de salaire devant tant de belles choses. Essayer, se laisser tenter, résister ou céder.

 

Offrir. Offrir des cadeaux aux êtres chers. Offrir un sourire. Donner aux malheureux. Partager sa joie, en faire profiter les autres. Faire des kilomètres et des dizaines de magasins pour trouver CE truc et rien d’autres pour telle personne. Offrir avec le cœur, jamais par habitude.

 

Bon mois de Décembre à tous !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Ici - je m'raconte

Commenter cet article