Aimer, c'est s'oublier

Publié le par Sally

 le-coeur.jpg

Photo

 

Une grande amie à moi m’a demandé récemment de l’accompagner chez une psychologue, médiatrice de couple. Son couple traversait une tempête et elle commençait à désespérer et à ne plus savoir à quel sein se vouer. Elle me disait qu’aucune conversation n’est plus possible chez elle, que tout échange finit invariablement par une dispute et que ni elle ni son mari n’a plus la force de continuer.

 

Je ne vais pas vous dire les détails des problèmes de cette amie, mais par contre, beaucoup des choses qu’a dit la psychologue me sont restées et j’ai même pu les mettre en pratique chez moi quand pour une raison ou pour une autre, il nous arrivait aussi de ne pas nous entendre ou d’être au milieu de la houle et ayant l’impression que le bateau allait tanguer, chavirer et ne plus se relever.

 

La psychologue a dit d’entrée de jeu que quand on aime, on s’oublie. Que dans le cadre d’un mariage en particulier, une vie de couple en général, l’autre doit passer avant toute chose, et doit surtout passer avant soi-même. Ne jamais s’arrêter plus qu’il n’en fallait devant ses défauts ou ses travers, au contraire l’aider à surmonter ses défauts, l’aider à rectifier ses erreurs, ne pas juger, ne pas mépriser, ne pas accabler.

 

Elle a également comparé l’amour à une fleur dont il faut s’occuper tous les jours. La bichonner, l’arroser, mettre des engrais, enlever les mauvaises herbes autour, entretenir, couper les tiges qui dépassent, et elle a certifié que parler à une fleur pour la garder en vie n’est pas un mythe, il faut vraiment parler à une fleur comme il faut communiquer dans le mariage.

 

« Si un jour, il vous arrive de douter de votre amour, ou de douter de votre vie à deux, a-t-elle ajouté, remémorez le moment où vous vous êtes le plus aimé et faites en sorte de le revivre encore une fois, ainsi de suite ».

 

Même si je trouve que mettre tous ces préceptes en pratique n’est pas aussi simple que cela, je trouve que ce qu’elle a dit est beau et mérite qu’on l’essaie pour affronter les vicissitudes de l’amour.

 

Je tenais juste à partager ces mots si doux, et si forts en même temps, avec vous.

 

  

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Pêle mêle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elisabeth 07/09/2011 08:00


Des mots bien doux et si vrais...


Sally 07/09/2011 20:37



Je suis d'accord avec toi ...



annabouba 06/09/2011 23:54


je suis très touchée par cet article. Merci de nous avoir fait partager!


Sally 07/09/2011 20:36



Bises !



Glycine blanche 06/09/2011 18:39


C'est très agréable. Bonne soirée.


anaisl57 06/09/2011 12:20


C'est vrai que c'est beau et que c'est de bon conseil. Apres je pense qu'il faut que les 2 partenaires y mettent du leur pour que ça fonctionne...c'est pas tjs facile, je connais ça, des moments ou
on y croit plus vraiment et heureusement parfois ça repart derriere...


Sally 06/09/2011 19:40



Oui, tu as raison, il faut que chacun y met du sien sinon çà ne sert à rien ... 



khanel3 06/09/2011 12:03


Très beau et tellement vrai !
bonne journée !


Sally 06/09/2011 19:39



Merci !